PRÉSENTATION

Le milieu d'accueil spécialisé des Lucioles
& la piscine adaptée Hocus Pocus

moi et raph
cropped-logoHocusPocus_150ppp_400
33676686_10156830890838676_6605398597301174272_n

Bonjour à tous,

Je suis le papa de Raphaël, un petit garçon « différent ».

Mon fils, âgé de 4 ans, est né avec une anomalie chromosomique. Il est malvoyant, malentendant et souffre également d’un retard de croissance important. Je ne sais pas s’il sera un jour capable de marcher, de parler et encore moins de quoi sera fait son avenir.

Etant donné les besoins spécifiques que nécessite son handicap, il était impossible de lui faire intégrer une crèche classique. C’est pourquoi, durant trois années, Raphaël a fréquenté « Les Lucioles », un milieu d’accueil qui a pour particularité l’intégration d’enfants en situation de handicap. Ce centre d’accueil a représenté beaucoup pour les parents que nous sommes car il nous a permis d’y déposer notre fils en toute confiance et ce, malgré les nombreux problèmes de santé qu’il rencontrait. Grâce aux « Lucioles », nous avons pu reprendre le cours normal de notre vie et nous ne remercierons jamais assez le personnel ainsi que la direction pour leur gentillesse et leur dévouement.

Conscient du budget nécessaire à l’organisation d’une telle structure, nous avons constitué une équipe qui a participé aux 20km de Bruxelles au profit des Lucioles en 2016 , 2017 et 2018. Lors de la dernière édition, nous avons poussé Raphaël durant tout le parcours et ce fut une expérience très enrichissante.

Pour cette édition 2019, nous avons eu envie de soutenir une autre association qui nous tient à cœur, la jeune ASBL Hocus Pocus La Hulpe qui a pour projet la construction d’une piscine chaude, en Brabant Wallon, adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Pour celles et ceux qui connaissent Raphaël, vous savez combien l’eau chaude est une source de plaisir et de détente pour lui, et il n’est pas le seul. En effet, de nombreux adultes et enfants en situation de handicap tirent énormément de bienfaits de la baignade en eau chaude (hydrothérapie). Malheureusement, le manque d’infrastructure adaptée est criant et c’est pour cela que nous souhaitons soutenir cette ASBL. Cette piscine sera non seulement ouverte pour les personnes en situation de handicap mais également à leurs thérapeutes et aux membres de leur famille afin de pouvoir y passer un moment agréable avec tous les aménagements nécessaires.

Plusieurs centres de jour (pour adultes et enfants)  se montrent très intéressés par l’ouverture d’une telle piscine et c’est donc tout naturellement que nous avons souhaité, après concertation avec la direction des Lucioles, venir en aide à ce magnifique projet. L’édition 2019 sera donc aux couleurs d’Hocus Pocus.

Comme pour les éditions précédentes, le prix pour la participation aux 20km est fixé à 45 euros (25 euros de frais de participation et 20 euros au profit d’Hocus Pocus).

Si vous ne vous sentez pas capable d’affronter un tel défi mais que vous souhaitez contribuer à ce beau projet, vous pouvez parrainer un coureur qui participe à la course en lui faisant une promesse de don par kilomètre parcouru.

Toutes les informations concernant Hocus Pocus ainsi que les formulaires d’inscription et de parrainage se trouvent sur le site accessible ici . Il est également toujours possible de vous inscrire ou de parrainer un coureur via ce site.

Merci pour votre générosité.

Olivier